Musée du Mariage

La collection du Musée provient du Mont-Dol en Bretagne. Il aura fallu plus de 35 ans pour regrouper cette importante collection constituée de 1 500 objets, qui a débuté par l’achat de globes.
Dans ce musée, vous découvrirez la reconstitution des moments importants des noces grâce à des personnages en cire. De la préparation du trousseau à la chambre nuptiale, vous serez émerveillé par les costumes d’époque, datant de 1850 à 1950. Au fil des scènes, vous découvrirez les valeurs morales et sociales du temps passé.
A cette époque, le mariage était considéré comme l’événement le plus important de la vie. Les familles se préparaient longtemps à l’avance pour que ce jour soit parfait. Les jeunes filles étaient dotées d’un trousseau contenant divers objets de valeurs, avec des draps, serviettes et autres linges généralement cousus et brodés à la main. La préparation du trousseau se faisait minutieusement.
La visite du musée se boucle avec la salle des globes, sorte de trophée, avec à l’intérieur les couronnes de mariage, incluant plus de 350 modèles exposés. Ces couronnes étaient le symbole des souhaits de la mère pour le couple de sa fille :

  • La feuille de chêne, symbole de la longévité du couple, le lierre, l’attachement et la colombe, la paix du couple.
  • Les globes, véritable patrimoine de nos aïeux, étaient ensuite mis en évidence dans le foyer des jeunes mariés.

En bref :

  • Une collection unique au monde.
  • Le musée retrace 100 ans d’histoire.
  • A cette époque, le mariage était considéré comme l’événement le plus important de la vie.
0
objets
0
ans de collection
0
globes de mariage
0
ans d’histoire